vendredi 18 mars 2011

Étape 2 : Cycler son aquarium

Très méconnue du grand public, cette étape est parmi les plus importantes afin de réussir en aquariophilie.  Monter un aquarium de toute pièce peut être coûteux et parfois même frustrant quand on pense à la multitude de problèmes qui peuvent survenir : eau trouble, eau verte, algues sur les vitres, poissons qui meurent les uns après les autres, etc!  Pourtant, et peu de gens le savent, le fait de bien "cycler" son aquarium et de l'entretenir adéquatement permet d'éviter la majorité de ces problèmes.

Cycler, qu'est-ce que ça veut dire?  Il s'agit en fait d'un phénomène naturel appelé "le cycle de l'azote" qui se produit dans toute eau à laquelle on donnera le temps.  Et c'est ici que votre patience est mise à l'épreuve pour une première fois!  En résumé (et pour vous éviter un langage trop scientifique), il y a dans l'eau une chaîne de réactions liée à la dégradation des matières biologiques qui crée successivement différents produits, qui sont eux parfois très toxiques pour les poissons, parfois assez peu toxiques.

En pratique, si une matière organique (nourriture, déjection de poisson, feuille tombée d'une plante et autres matières naturellement présentes) est laissée assez longtemps dans l'eau, sa décomposition naturelle produira de l'ammoniac.  Une accumulation d'ammoniac dans l'eau provoque ce que l'on appelle le syndrome du nouvel aquarium, c'est-à-dire une eau trouble et blanchâtre.  L'ammoniac est très toxique pour les poissons et une faible concentration dans l'aquarium est suffisante pour les tuer.  Lorsque l'ammoniac devient suffisamment présente dans l'eau, normalement vers la 3e semaine après le lancement de l'aquarium, des bactéries jusqu'alors peu ou pas présentes (les nitrosomonas) commencent à se développer et à transformer celle-ci.  L'ammoniac (NH2/NH3) est changé en nitrites (NO2), qui sont aussi extrêmement toxiques pour les poissons.  Finalement, quelques jours plus tard un deuxième groupe de bactéries finira par apparaître (les nitrobacter) suite à la montée des nitrites pour venir dégrader ceux-ci progressivement jusqu’à en effacer toute trace, et les transformer en nitrates (NO3).  Les nitrates sont beaucoup mieux tolérés par les poissons et on peut en trouver une certaines concentration dans l'eau avant qu'ils ne deviennent vraiment toxiques pour eux.  Une fois que les nitrites sont devenus nitrates, nous pouvons dire que l'aquarium est "cyclé".

Des choses qu'il faut comprendre...

1 - Ajouter des poissons avant de "cycler" son eau risque de dégrader la qualité d'eau très rapidement et ceux-ci pourraient tout simplement en mourir.

2 - L'ajout de poisson doit se faire progressivement.  Ajouter des poissons c'est augmenter soudainement la production d'ammoniac.  Les bactéries prennent un certain temps à s'ajuster au nouveau niveau et à dégrader les déchets supplémentaires, et plus on ajoute de poissons, plus l'effet est amplifié.  Patience!

3 - Les nitrates qui sont produites en fin de cycle peuvent être tolérées jusqu'à un certain niveau par les poissons.  Toutefois, afin d'éviter que la concentration en nitrates ne deviennent dangereuse, il faut faire des changements d'eau partiels régulièrement.  Nous verrons comment s'y prendre dans le prochain article.

4 - Les bactéries auxquelles nous faisons référence quand nous parlons du cycle ont certains besoins particuliers afin de garder leur niveau stable et d'assurer la survie des habitants de l'aquarium.  Ce sont des bactéries dites "aérobies", c'est-à-dire qui ont besoin d'oxygène pour vivre.  Aussi, elles ont besoin de milieux poreux pour s'installer et se multiplier.  Ainsi, dans la majorité des filtreurs commerciaux, des masse filtrantes spéciales sont utilisées à cette fin.  Il faut simplement s'assurer de bien les entretenir pour permettre de garder le cycle en santé.  Nous verrons comment le faire à l'étape 3.

5 - Le nitrate est un engrais pour les plantes, donc il est une excellente idée de choisir les plantes naturelles pour son aquarium, puisque celles-ci vont aussi absorber ce polluant et améliorer la condition de vie de vos poissons.  Le choix et l'entretien des plantes naturelles fera l'objet d'un autre article.

Peut-on accélérer le processus?


Il existe certains produits vendus en animalerie qui permettent d'ajouter des souches de bactéries nitrosomonas et nitrobacter à l'eau et qui vont contribuer à établir et à stabiliser le cycle de l'aquarium.  Certains fabricants affirment même qu'avec une seule semaine de traitement intensif, l'eau de l'aquarium serait prête à recevoir des poissons.  Selon moi, il est toujours plus prudent de laisser du temps s'écouler avant d'ajouter vos poissons, ceci nous assure de ne pas en perdre inutilement.  Aussi, lorsque nous ajoutons nos poissons, l'idéal est d'ajouter les plus robustes d'abord, afin d'augmenter progressivement le taux d'ammoniac dans l'eau, stimulant ainsi le développement des bactéries du cycle.  Je ne recommanderais pas non plus d'acheter des poissons temporairement pour lancer votre aquarium comme certaines animaleries le recommandent, au bout du compte, cela vous oblige à acheter des espèces que vous ne désirez pas nécessairement héberger et il vaut mieux l'éviter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire